Jeux de billes 

Sur cette page, nous vous proposons des idées de jeux originaux pour vous divertir avec vos nouvelles billes. Nous allons notamment vous faire découvrir le Tiré, la Rangette ou encore la Tapette. Cependant, votre imagination est la seule limite tant les possibilités sont nombreuses !

Le Tiré

Le premier joueur lance sa bille. Le second tentera de la toucher avec une de ses billes. S'il y parvient, il la gagne. Sinon il perd sa bille. Un jeu simple mais efficace !

La Rangette ou Triangle

Au préalable, vous devez tracer au sol une ligne de tir ainsi qu'un triangle à environ 2 m. Les joueurs poseront leurs billes sur le pourtour du triangle. À l'aide d'un calot, ils essaieront chacun leur tour de pousser une bille adverse en dehors du triangle. S'il réussit, le joueur a le droit de rejouer. S'il échoue, il doit poser une nouvelle bille sur le pourtour. 

Le vainqueur est celui qui ramasse le plus de billes durant la partie.

À noter que le calot doit sortir du triangle, auquel cas il pourra être remporté.

jeux-billes-rangette-triangle

La Tapette

Un des joueurs place une bille à environ 50 cm d'un mur. Le second la gagne s'il parvient à la toucher en faisant rebondir sa bille sur le mur. S'il échoue, il perd sa bille et le premier joueur la récupére.

Pour découvrir toujours plus de jeux de billes, nous vous conseillons l'excellent livre de poche "Tout sur les billes et 20 jeux passionnants". Comme l'indique son nom, c'est un petit livret qui présente rapidement l'histoire des billes et décrit en détail 20 jeux qui font le succès des billes. Avec lui, les enfants ne sont plus prêts de s'ennuyer !

Le Pot dit la Cuvette

Le pot est un jeu de billes se jouant principalement en extérieur du fait qu'il nécessite un trou ou encore une petite cuvette. Comme c'est souvent le cas, une ligne de tir devra être tracée à environ 3 mètres du pot, la distance pouvant être ajustée selon le niveau des joueurs.

Le but du jeu est relativement simple à comprendre, chaque joueur doit tirer une bille dans le trou, auquel cas ça lui rapporte 1 point. Le premier qui arrive à 10 points remporte la partie, ce paramètre pouvant bien sûr être modifié selon les envies. Bien sûr, chaque joueur joue à tour de rôle et doit tirer la bille là où elle s'est arrêtée en cas d'échec.

La Pyramide

Se jouant aussi bien en intérieur qu'en extérieur, la pyramide est un jeu de billes convenant pour deux joueurs qui devront mettre deux billes en jeu avant de commencer le match. Le principe est le suivant, les joueurs constituent une pyramide de billes et se placent ensuite à environ 3 mètres de celle-ci. Le premier joueur qui la détruit en lançant sa bille remporte la partie, et donc par la même occasion les deux billes misées par l'autre joueur.

Le Parcours dit Tour de France

Le Parcours est le jeu de plage par excellence, où une piste devra être tracée dans le sable. Celle-ci sera bien sûr imaginée par vous, ou plutôt vos enfants, n'hésitez pas à varier les plaisirs en concevant un parcours rempli de montées, descentes et virages en tout genre. Selon l'expérience et l'âge des joueurs, il est donc possible de la rendre plus ou moins complexe ce qui peut s'avérer pratique. Inutile de préciser qu'il faut bien délimiter le départ et l'arrivée de la piste.

Chacun leur tour, les joueurs tenteront de faire avancer leur bille le long du parcours en un minimum de coups, comme pour une partie de golf. Il va de soi que la bille ne doit en aucun cas sortir du parcours, auquel cas elle devra être replacée à l'endroit précédent sa sortie au tour suivant. À l'instar du Tour de France, il faudra donc être le ou la plus rapide à franchir l'étape !

Il est possible de corser encore plus l'affaire en définissant des pénalités en cas de "sortie de route".