Jeux de billes 

Sur cette page, nous vous proposons des idées de jeux originaux pour vous divertir avec vos nouvelles billes. Nous allons vous faire découvrir le Tiré, la rangette ou encore la Tapette. Cependant, votre imagination est la seule limite tant les possibilités sont nombreuses !

Le Tiré

Le premier joueur lance sa bille. Le second tentera de la toucher avec une de ses billes. S'il y parvient, il la gagne. Sinon il perd sa bille.

La Rangette ou Triangle

Au préalable, vous devez tracer au sol une ligne de tir ainsi qu'un triangle à environ 2 m. Les joueurs poseront leurs billes sur le pourtour du triangle. A l'aide d'un calot, ils essaieront chacun leur tour de pousser une bille adverse en dehors du triangle. S'il réussit, le joueur a le droit de rejouer. S'il échoue, il doit poser une nouvelle bille sur le pourtour. 

Le vainqueur est celui qui ramasse le plus de billes durant la partie.

A noté que le calot doit sortir du triangle, auquel cas il pourra être ramporté.

jeux-billes-rangette-triangle

La Tapette

Un des joueurs place une bille à environ 50 cm d'un mur. Le second la gagne s'il parvient à la toucher en faisait rebondir sa bille sur le mur. S'il échoue, il perd sa bille et le premier joueur la récupére.

Pour découvrir toujours plus de jeux de billes, nous vous conseillons l'excellent livre de poche "Tout sur les billes et 20 jeux passionnants". Comme l'indique son nom, c'est un petit livret qui présente rapidement l'histoire des billes et décrit en détail 20 jeux qui font le succès des billes. Avec lui, les enfants ne sont plus prêts de s'ennuyer !