Billes : les principales techniques de tir

Comment jouer aux billes ? Voilà une question qui peut au premier abord faire sourire mais qui est pourtant loin d'être dénuée de sens. Car même si ce jeu est extrêmement simple, pour ne pas dire enfantin, il y a quand même certaines choses à connaître pour jouer aux billes dans les règles de l'art. Par exemple, maîtrisez-vous sur le bout des doigts les différentes techniques de tir ? Si ce n'est pas le cas, nous ne pouvons que vous conseiller de lire la suite de cet article.

Les principales techniques de tir des billes

Comme vous l'aurez sans doute compris, il n'existe pas une mais bien plusieurs techniques de tir pour jouer aux billes. Pour s'améliorer et parvenir à la victoire, mieux vaut bien les connaître. Ça tombe à pic, elles vous sont justement expliquées en détail ci-dessous !

La pichenette

La pichenette est incontestablement le plus célèbre tir du jeu de billes. Pour réaliser une pichenette, il faut poser la bille au sol et replier l'index (parfois le majeur) contre le pouce. Il faudra ensuite le détendre de façon brusque pour tirer la bille avec force.

Le pointage

Le pointage est une autre technique de tir fréquemment employée dans le domaine des billes. On réalise un pointage en positionnant le pouce derrière l'index, ce dernier se détend en restant au sol pour frapper la bille et la faire avancer à la distance souhaitée. Le pointage aux billes est une technique similaire au pointage du jeu de boules dit "pétanque".

La pince

Telle une pince, on positionne la bille entre l'index et le pouce : on vient ensuite serrer le bord de la bille de sorte à établir une pression de la main et faire partir la bille.

Le calage

Le calage est une technique à privilégier pour les tirs nécessitant de la puissance. On place la bille entre le pouce et l'index, les autres doigts touchent le sol, il suffira ensuite de détendre le pouce brusquement pour propulser la bille sur une longue distance.

Maintenant que vous avez connaissance des principales techniques de tir des billes, libre à vous de les essayer en pratique pour améliorer votre jeu. Il n'existe pas de meilleure technique à proprement parler, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients selon les situations. La connaissance et maîtrise des principales techniques vous aidera à coup sûr à gagner vos futures parties de billes !

Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire notre article présentant les règles des principaux jeux de billes.